top of page

EXTENSION ORRY LA VILLE

LOCALISATION :
Oise / Orry la ville 
 
SUPERFICIE :
150 m²
 
PHASE :
livré 2020
 
PROGRAMME :
Rénovation extensions

PHOTOGRAPHE:
Nicolas sevestre

Dans un moulin datant de 1812 composé de deux bâtisses distinctes, l’intervention architecturale vient créer un trait d’union contemporain entre ces deux entités. Les moellons de granit et de grès roses des parties existantes sont mis en avant. Ici, les minéraux sont dominants et le béton du projet assume une certaine simplicité. La minéralité poreuse existante se confronte à une minéralité nouvelle et lisse.

Le projet est un gîte ayant pour but d’accueillir des convives autour d’une table d’hôte.

Pour les clients passionnés de gastronomie et de vins, il était important que ce gite de 7 chambres s’inscrive dans une démarche écologique, répondant aux attentes de notre époque.

Ce projet d’extension vient réorganiser la topographie du site en s’y insérant avec retenue et avec respect de son ­environnement, grâce à la présence d’un toit végétalisé et d’un mur de soutènement en béton. Les tranches obliques du béton de la toiture apportent une matérialité massive, angulaire, brutaliste et dialoguent avec l’environnement par son drapé végétal, léger, souple et sauvage. 

 

La matérialité brute du béton contraste avec une texture poreuse et ­ancienne de l’existant. La dualité entre ces matériaux et le jeu entre les empreintes constructives de ­différentes époques jusqu’à aujourd’hui laisse place à une interprétation sensitive.

Ce dialogue des époques et des matérialités instaure un jeu visuel et sensoriel qui permet au visiteur d’apprécier la poésie du lieu et d’intensifier les vues extérieures sur la nature.

LOCALISATION :

Cote d'Armor / Plurien 

 

SUPERFICIE :

350 m2

PHASE :

livraison 2021

 

PROGRAMME :

Réhabilitation et extension d'un Gites

Le projet concerne la viabilisation d’un moulin datant de 1812 et dont les bâtisses existantes sont raccordées par une extension.

L’objectif de ce projet est de créer un gite écologique de 7 chambres. Les clients, passionnés de gastronomie et de vins, souhaitent que la Table devienne un noyau de convivialité et de rencontre ainsi cet espace pivot prend place dans l’extension.

 

Sans dénaturer l’environnement existant, l’insertion de l’extension se veut comme un lien contemporain et discret,  par son toit végétal et la construction en sous-oeuvre, elle met en exergue la géologie du site et profite des avantages thermiques. 

 

 

Les moellons de granit et de grès rose des parties existantes sont mis en avant, la roche du site est découverte. Ici, les minéraux sont dominants et le béton du projet assume une certaine aspérité. 

 

Les tranches obliques du béton de la toiture apportent une légèreté et elles permettent d’intensifier les vues extérieures sur la nature, de l’extérieur elles affinent l’épaisseur du toit et donnent la sensation d’un plateau végétal flottant.

bottom of page