top of page

POUILLY

LOCALISATION :
Oise / Pouilly
 
SUPERFICIE :
300 m²
 
PHASE :
chantier
 
PROGRAMME :
Rénovation Extension

PHOTOGRAPHE:
 

A Pouilly, village en pied d’un coteau forestier, «les toits se mêlent à la végétation et c’est par une vision rapprochée que l’on découvre les détails du bâti.»  caue 

                                                            

Les différents bâtiments existants marquent une chronologie constructive.
Dans le suivi de cette chronologie, le projet d’extension imprime une empreinte architecturale contemporaine.

                                                           

L’extension est implantée au nord de la parcelle, dans une zone à l’exposition favorable au soleil, elle permet également de maintenir la fonction de maison cour et génère des larges vues vers le parc. En plus de l’implantation, la maison est constituée d’une toiture monopente reposant sur des impostes vitrées sur sa partie sud afin d’améliorer les performances thermiques et lumineuses.

                                                           

Le terrain naturel du site étant pentu, le niveau fini du plancher de l’extension sera à 3 mètres au-dessus du niveau du terrain naturel.
Pour cela le traitement des fondations est traité avec grand soin et définit le langage architectural de l’extension.
La maison repose sur une séquence de voiles linéaires parallèles : cette mise en œuvre crée une assise minérale en respectant les caractéristiques topographiques du site.

                                                           

La diversité des matériaux à proximité est très riche et induit directement les inspirations pour ce projet.

                                                           

De manière paradoxale, l’extension, par sa mise en œuvre à la fois s'enracine et au contraire émerge du sol minéral. 

LOCALISATION :

Cote d'Armor / Plurien 

 

SUPERFICIE :

350 m2

PHASE :

livraison 2021

 

PROGRAMME :

Réhabilitation et extension d'un Gites

Le projet concerne la viabilisation d’un moulin datant de 1812 et dont les bâtisses existantes sont raccordées par une extension.

L’objectif de ce projet est de créer un gite écologique de 7 chambres. Les clients, passionnés de gastronomie et de vins, souhaitent que la Table devienne un noyau de convivialité et de rencontre ainsi cet espace pivot prend place dans l’extension.

 

Sans dénaturer l’environnement existant, l’insertion de l’extension se veut comme un lien contemporain et discret,  par son toit végétal et la construction en sous-oeuvre, elle met en exergue la géologie du site et profite des avantages thermiques. 

 

 

Les moellons de granit et de grès rose des parties existantes sont mis en avant, la roche du site est découverte. Ici, les minéraux sont dominants et le béton du projet assume une certaine aspérité. 

 

Les tranches obliques du béton de la toiture apportent une légèreté et elles permettent d’intensifier les vues extérieures sur la nature, de l’extérieur elles affinent l’épaisseur du toit et donnent la sensation d’un plateau végétal flottant.

bottom of page