LOCALISATION :

Villaroche

 

SUPERFICIE :

5600 m²

 

PHASE :

APS 

 

PROGRAMME :

Usine production & Pôle bureaux

ZODIAC AEROSPACE 

APPEL D'OFFRE 2017 _ FINALISTE 

PARTENAIRE:

Gali Cassage Architecte

Quatorze Ig

Ingénierie généraliste

 

 

 

Le projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment pour l’entreprise Zodiac Fluid Equipment, équipementier aéronautique.

Notre projet consiste à créer un volume simple, rectangulaire, respectant les dimensions du programme, avec au rez-de-chaussée sur un quart de la surface, un espace regroupant les locaux sociaux et quelques bureaux, et sur les trois quarts restant, un entrepôt et des ateliers. A l’étage une mezzanine contenant des espaces administratifs donnant à la fois sur la façade extérieure Sud et sur la zone intérieure de production.

La volonté́ architecturale est de créer un bâtiment simple et efficace, autant sur les aspects de design que constructif, et aux lignes pures. D’une volumétrie orthogonale, le bâtiment exprime une architecture solide à l’image du groupe. Il recevra sur sa façade Sud, une maille métallique, qui aura fonction de brise soleil, marquant un raffinement et communiquant sur l’aspect de la précision et de la rigueur.

L’entrée toute hauteur et translucide, faisant office de puit de lumière, sectionnera cette maille avec un matériaux plus industriel rappelant le bâtiment à son utilisation. Elle sera ouverte à la fois sur l’intérieur et l’extérieur.

Les locaux sociaux, centralisés autour de l’entrée, accueillent les utilisateurs dans un espace de travail moderne et convivial. Ils placent en leur milieu une vitrine qui présente à la fois l’entreprise et structure l’escalier principal.

La mezzanine est composée par un noyau central de circulation donnant à la fois sur l’entrée double hauteur d’un coté et sur l’usine de l’autre. La circulation s’effectue successivement en façade sud donnant sur l’extérieur, en façade nord donnant sur l’usine, et au centre des bureaux afin d’apporter un éclairage naturel et une transparence sur la 

production, grâce à des bandeaux vitrés. Les circulations aussi bien au RDC que sur la mezzanine ont été́ dessinées afin de faciliter la construction d’une éventuelle future extension.

La structure principale est une charpente métallique. Le tout est recouvert d’un bardage gris à nervures verticales. L’éclairage zénithal est concentré sur les locaux de production bien que des bandeaux en partie supérieure des façades existent pour apporter de l’éclairage naturel à l’aménagement d’éventuelles futures mezzanines.

Show More